Wu Ming en Palestine
Une délégation de Wu Ming partira aujourd'hui 3 avril pour la Palestine, avec les parlementaires et des membres du monde de la culture qui ont décidé d'apporter leur soutien au peuple palestinien et aux pacifistes internationaux bloqués à Ramallah.
Depuis des jours, un groupe de pacifistes et de journalistes résiste barricadé dans un hôpital et un hôtel de Ramallah. Ce sont les seuls témoins des ratissages en cours et des exécutions sommaires dans les rues de la ville. Eux seuls gardent ouvert un canal humanitaire entre Ramallah et le reste du monde, tandis qu'alentour les tireurs d'élite tirent, les chars détruisent, des hommes et des femmes palestiniens sont tués de sang-froid. Pendant qu'Israël et la Palestine se consument dans le feu et le sang. Devant le scandaleux silence de la diplomatie internationale, la société civile, ses parlementaires, ses hommes et ses femmes de culture, décident d'intervenir.
Les pacifistes internationaux sont les seuls qui ont tenté d'éventer avec leurs propres actions pacifiques la solution finale mise en œuvre par le gouvernement d'Ariel Sharon. Ils ont démontré au monde qu'il était et qu'il est possible d'être en Palestine comme force d'interposition de paix, tandis que l'ONU, l'Union européenne et les autres organismes internationaux n'ont pas bougé un doigt pour éviter le pire.
Cette action à laquelle nous participons est une action de diplomatie par le bas, accomplie par la société civile globale au cœur de la guerre civile globale, pour contraindre les " vrais " diplomates à agir. Nous allons rejoindre ces camarades. Leur geste ne doit pas tomber dans le vide. Le peuple palestinien ne peut être abandonné au massacre indiscriminé. Nous y allons avec des députés et un Prix Nobel. Nous y allons en qualité d'écrivains engagés dans le mouvement contre la Guerre Civile Globale. Pour ne pas voir tué l'espoir en un autre monde possible.
Wu Ming (communiqué traduit par S.Q.)