L'Humanité, 20 Juillet 2001 - TRIBUNE LIBRE

SIGNE WU-MING

Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien venir chercher dans les ruelles près du port de Gênes, à quelques jours du G8, ces écrivains cachés sous un pseudonyme opaque et singulier - en mandarin, " Wu-Min " signifie " sans nom " ? Des actions de " désobéissance civile ", comme les Tute bianche, les cathos de gauche, les jeunes communistes italiens et d'ailleurs, les zapatistes, les salariés en bagarre, les autonomes, les chômeurs et précaires, les hackers et les sans-papiers ? Des tracts, des tribunes, des lettres ouvertes, des harangues et des philippiques contre la réunion des huit puissants ? Tout cela à la fois, et dans le même geste, s'il vous plaît. Fondé en janvier 2000 par Roberto Bui, Giovanni Cattabriga, Luca Di Meo, Federico Guglielmi, Wu-Ming, collectif italien d'" agitateurs de l'écriture ", s'inscrit en plein dans le mouvement et au cour de la
littérature. Ce faisant et dès le départ, le groupe informel entend privilégier les formes de coopération sociale et de partage des savoirs tant dans la forme de la production que dans sa substance. Ainsi, l'Oil de Carafa (avril 2001, Seuil), leur roman-fleuve magistralement abouti, habité par les multitudes en conflit avec les puissants, planté dans le XVIe siècle des Guerres de religions et des soulèvements paysans, a été rédigé à quatre, chacun sa partie, chacun dans son coin, avant que le collectif, sous le pseudonyme - une manie ? non : une règle absolue - de Luther Blissett, n'en fixe la cohérence. Ce livre, comme tous les autres ouvrages, non traduits pour l'heure en français, de Wu-Ming est libre de droits : leurs auteurs et leurs éditeurs en autorisent la reproduction partielle ou totale, ainsi que sa diffusion par voie télématique pour l'usage personnel des lecteurs, et non dans un but commercial. Dans sa déclaration d'intentions, Wu-Ming théorise sa pratique d'échange et de circulation libre - " gratuite ", dans l'acception non marchande - des idées et des formes. " Notre approche de la production culturelle implique la défiance absolue vis-à-vis de tous les préjugés idéalistes et romantiques sur le génie, l'inspiration individuelle et autres conneries du même genre. Wu-Ming veut mettre en crise la logique du copyright. Nous ne croyons pas dans la propriété privée des idées. "

Thomas Lemahieu